Grande randonnée

La page de TotoLeMarcheur, de Weitwanderin et autres invités

04 août 2007

Hohe Tauern

Du 15 au 22 juillet 2007, randonnée sac au dos dans les "Hohe Tauern", de Prettau (Südtirol) à Bad Hofgastein (Salzburgerland).

Les "Hohe Tauern" (hautes tours), au coeur de l'Autriche, sont formées de plusieurs massifs de montagnes escarpées et pointues. La dénomination de "Hautes Tours" est amplement méritée car ce sont de vrais gratte-ciels bien plus majestueux que les constructions humaines. Ces Hohe Tauern se trouvent à cheval de plusieurs Länder autrichiens et de l'Italie: Tirol du nord, Südtirol, Osttirol, Land de Kärnten, Land de Salzburg. C'est aussi depuis quelques années un parc national.

Saute-frontière
La montée dans le Röttal au dessus de Prettau, Südtirol Dimanche 15 juillet 2007, de Prettau à la Clara Hütte en passant par le Röttal, Lenkjöchlhütte, Vorderes Umbaltörl. Le Vorderes Umbaltörl est un col escarpé entre le Südtirol italien et le Osttirol autrichien: le terme de saute-frontière est justifié et l'on se prend à rêver de l'époque où les contrebandiers étaient de vrais marcheurs capables de porter des chargements de mulets durant des nuits entières. Malheureusement, mon bénéfice d'aujourd'hui sera nul, car les seules marchandises inutiles dans mon sac sont les deux Snickers écrasés: pas de quoi alimenter le marché noir autrichien.
Rötalm, cet alpage est aussi une Jausestation: une buvette La Lenkjöchlhütte, refuge à 2590 métres, mais la montée n'est pas encore terminée...

L'histoire de la Neue Reichenberger Hütte
Neue Reichenberger Hütte, elle figure en bonne place sur la liste de nos refuges préférésLundi 16 juillet 2007, de la Clara Hütte à la Neue Reichenberger Hütte. Voici encore un chemin isolé, sauvage et splendide. La "Neue Reichenberger Hütte" est un refuge chargé d'histoire. Reichenberg était une ville du nord de la Bohème qui faisait partie des Sudètes à majorité germanique. Son club alpin avait construit une cabane du côté de Cortina d'Ampezzo. A la fin de la première guerre mondiale, avec l'éclatement de l'empire autrichien, le Südtirol a été attribué à l'Italie et ce club alpin a perdu son refuge de Cortina. Souhaitant construire une nouvelle cabane, les habitants de Reichenberg ont trouvé un coin isolé dans le Osttirol et y ont bâti la Neue Reichenberger Hütte. Mais l'histoire ne les a pas laissé tranquilles. A la fin de la deuxième guerre mondiale, la ville de Reichenberg est rayée de la carte: elle s'appelle désormais Liberec et la région est attribuée à la Tchécoslovaquie. Les allemands des Sudètes sont expulsés et vivent désormais en exil. Ainsi la Neue Reichenberger Hütte est resté le dernier coin de pays pour nombre de personnes dispersées un peu partout en Allemagne. Le refuge est magnifiquement entretenu et le club semble aujourd'hui plus vivant que jamais.
Entre la Clarahütte et la Neue Reichenberger Hütte, un coin perdu Quelque part à proximité de la Neue Reichenberger Hütte
Vue depuis le sommet de la Bachlenkenkopf Au bord du Bödensee

Une étape du Lasörling Höhenweg
Mardi 17 juillet 2007, de la Neue Reichenberger Hütte à Virgen, en passant par la Lasörling Hütte. Un chemin d'altitude relie la Neue Reichenberger Hütte et la Lasörling Hütte. C'est un chemin fantastique, très raide par endroit, offrant une tribune privilégiée sur le massif du Grossvenediger. 7 heures de bonheur relient ces deux refuges. Comme les chambres de la Lasörling Hütte sont pleines, nous prolongeons l'étape jusqu'à Virgen afin de dormir à l'hôtel.
En partant de la Neue Reichenberger Hütte Les sommets blancs: à gauche la Rötspitze 3496 mètres, à droite le Grossvenediger 3666 mètres
Sur le chemin à proximité du Lasörling Lasörling Hütte

Matrei et son soleil
Mercredi 18 juillet 2007, de Virgen à Kals am Grossglockner, en passant par Matrei et Kals-Matreier-Törl-Haus. Soleil éclatant, ciel sans nuage, très (trop) chaud à la montée au dessus de Matrei. On se croirait dans un haut-fourneau tellement le soleil tape dur. L'étape d'aujourd'hui nous mène à Kals, un petit village préservé dans un fond de vallée au pied du Grossglockner, 3798 mètres, la plus haute montagne de l'Autriche et le plus haut sommet des Alpes à l'est de la Bernina.
Près de Virgen Matrei vu d'en haut
Le Grossglockner Oeillet

Pélerinage inconscient
Le Grossglockner, 3798 mètres Jeudi 19 juillet 2007, de Kals à Heiligenblut, en passant par la Glorer Hütte. Il paraît que nous sommes aujourd'hui sur le chemin d'un pélerinage très courru reliant Heiligenblut à Virgen. Voici que nous nous mettons à faire un pélerinage insconsciemment: ce n'est pas tellement étonnant car Weitwanderin est tombée dans une marmite d'eau bénite quand elle était petite...
Le petit village de Kals am Grossglockner Chapelle au-dessus de Kals

Grossglockner Hochalpen Strasse
HeiligenblutVendredi 20 juillet 2007, de Heiligenblut au Fuschertörl Haus, en passant par le Schareck. Une longue montée nous amène au sommet du Schareck puis par un chemin d'altitude, nous arrivons à un restaurant à proximité de la route du Grossglockner. La "Grossglockner-Hochalpen-Wunderbare-Schöne-und-Berühmte-Hochalpinstrasse" (traduction: la Merveilleuse-Belle-et-Célèbre-Haute-Route-Alpine-des-Hautes-Alpes-du-Grossglockner, j'ai rajouté quelques adjectifs à la dénomination officielle, mais pas beaucoup, cela fait plus authentique...) est une route touristique à péage reliant le Land de Kärnten au Land de Salzburg parcourue chaque été par des centaines de milliers de voitures passant à plus de 2500 mètres. Pour nous, c'est simplement l'occasion de s'arrêter pour la nuit dans un restaurant très sympathique malgré la grande fréquentation. Les autrichiens sont décidément les champions de l'accueil et nous recommandons vivement ce pays délicieusement touristique.
Le Grossglockner vu depuis le Schareck Fuschertörlhaus

Seidlwinkltal
La grande montagne se nomme Grosses Wiesbachhorn 3564m, la montagne au centre gauche a un nom rigolo: Vorderer Bratschenkopf (= la tête de l'alto de devant) Samedi 21 juillet 2007, du Fuschertörl à Rauris, en passant par le Seidlwinkltal. Que de la descente aujourd'hui et beaucoup de distance. Une longue descente dans une vallée sauvage nous amène à Rauris où nous sommes accueillis par la fanfare du village. Nous essayons de voyager incognito, mais c'est raté! Pour nous souhaiter la bienvenue (ainsi qu'à quelques autres touristes), la fanfare défile dans la rue principale en habit tirolien, tambours battants. C'est grandiose!

Bad Hofgastein
L'arrivée à Bad Hofgastein. Voici le banc offert par Sepp, le poête régional chantant la vue sur l'Ankogel... Dimanche 22 juillet 2007, de Rauris à Bad Hofgastein, en passant par la Seebachscharte. Dernière étape de nos 8 jours de marche sans une goutte de pluie. Lorsque nous arrivons à Bad Hofgastein, il commence à pleuvoir.