Ubaye-Queyras-Briançon

Refuge du Mont Thabor
Mardi 8 août 2006, de Modane au Refuge du Mont Thabor. Nous commençons notre périple par le dessert car aujourd'hui il y a uniquement de la montée au menu. Comme le refuge est plein, le gardien nous propose de planter la tente à proximité du refuge près des lacs de Ste Marguerite.


Col du Vallon



Crête de Peyrolle
Jeudi 10 août 2006, de Névache à Briançon en passant par la Porte de Cristol puis la Crête de Peyrolle.


Décrite dans le topo-guide comme variante sportive, l'étape d'aujourd'hui est déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Nous commençons à comprendre cette mise en garde après 4 heures de marche en arrivant sur la Crête de Peyrolle. Le chemin n'est pas dangereux mais il y a tout de même plus de 1000 mètres de vide de chaque côté. D'autre part cette crête est très longue, après une heure de marche nous n'avons effectué que la moitié de la traversée. Par bonheur la deuxième heure de la traversée passe plus vite que la première. Puis nous plongeons sur Briançon et c'est avec de lourdes jambes que nous chercons un hôtel dans la vieille ville.


Col des Ayes
Vendredi 11 août 2006, de Briançon à La Chalp par le Col des Ayes. Dans les Hautes Alpes, les toits des maisons sont traditionnellement recouverts de planches d'assez grande taille. Même si ces toits sont gris, leur aspect est très différent des dentelles des bardeaux gruériens. Les toits rénovés sont souvent recouverts de tôle ce qui donne un aspect délabré aux villages. Nous entrons dans le Queyras par le Col des Ayes.


Château Queyras

Col Fromage
Dimanche 13 août 2006, de Ville Vieille à Ceillac en passant par le Sommet Bucher puis le Col Fromage.


Col Girardin
Lundi 14 août 2006, de Ceillac à Fouillouse par le Col Girardin. C'est une très longue étape et le topo-guide indiquant 9.20 heures de temps de marche sans les pauses ne s'y trompe pas. Le Col Girardin est à la limite des départements des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence. Puis on descend dans la vallée de l'Ubaye.


A Fouillouse nous recroisons un couple de hollandais qui est parti le même jour que nous de Modane. Ils sont marrants: ils estiment la longueur des étapes uniquement en fonction de la distance sans tenir compte des dénivellés; nous faisons exactement l'inverse. Pour eux, la plus belle partie de l'étape d'aujourd'hui était les 7 km de goudron plat. Il faut vraiment venir d'un pays plat pour penser ainsi.


Col de Mallemort

Pas de la Cavalle
Mercredi 16 août 2006, de Larche au Col des Fourches en passant par le Pas de la Cavalle.


Cette dernière étape nous amène au Col des Fourches que nous avions déjà atteint il y a deux ans en remontant de Nice. Notre traverée des Alpes françaises est ainsi terminée; c'est à la fois le bonheur d'avoir parcouru ces belles étapes et la tristesse de ne pas pouvoir continuer. Mais nous avons trouvé plein d'idées pour de prochaines randonnées et découvert des régions où nous reviendrons.

