Grande randonnée

La page de TotoLeMarcheur, de Weitwanderin et autres invités

16 août 2006

Ubaye-Queyras-Briançon

Weitwanderin durant la pause Du mardi 8 août au mercredi 16 août 2006, randonnée dans les Alpes françaises de Modane au Col des Fourches en traversant le Briançonnais, le Queyras puis l'Ubaye. Pour traverser la partie centrale des Alpes françaises nous empruntons le chemin de grande randonnée GR5 clairement balisé et très bien décrit dans le topo-guide de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Comme les gîtes sont assez rares, les étapes sont souvent très longues. A notre goût, ce GR5 est parfois un peu trop basé sur l'endurance, surtout lorsqu'il faut marcher des kilomètres de plat en début ou en fin de journée. Mais il emprunte aussi des cols magnifiques et traverse plusieurs parcs nationaux et pour cela on supporte d'avoir parfois les pieds qui chauffent.


Refuge du Mont Thabor
Mardi 8 août 2006, de Modane au Refuge du Mont Thabor. Nous commençons notre périple par le dessert car aujourd'hui il y a uniquement de la montée au menu. Comme le refuge est plein, le gardien nous propose de planter la tente à proximité du refuge près des lacs de Ste Marguerite.
Un des lacs de Ste Marguerite: le Lac Rond Refuge du Mont Thabor avec plein de touristes attendant le repas du soir. Qui va ronfler cette nuit?


Col du Vallon
En descendant du Col du Vallon vers Névache Mercredi 9 août 2006, du Refuge du Mont Thabor à Névache, en passant par le Col du Vallon. Après une bonne et calme nuit sous tente, le petit déjeuner nous attend au refuge. Nous avons très bien dormi mais cela ne semble pas être le cas des autres personnes à notre table qui ont dormi dans un dortoir: yeux gonflés et commentaires acerbes. De notre côté, nous avons échappé pour une fois aux ronfleurs et c'est avec un sourire épanoui que nous débutons la journée. Au Col de la Vallée Etroite, nous franchissons la limite départementale Savoie - Hautes Alpes. Puis nous nous écartons du GR5 pour prendre un chemin plus montagneux par le Col du Vallon jusqu'à Névache.
Au Col du Vallon. A gauche au fond, le Mont Thabor En descendant le vallon vers Névache


Crête de Peyrolle
Jeudi 10 août 2006, de Névache à Briançon en passant par la Porte de Cristol puis la Crête de Peyrolle.
A la Porte de Cristol Mr Criquet roule les mécaniques
Décrite dans le topo-guide comme variante sportive, l'étape d'aujourd'hui est déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Nous commençons à comprendre cette mise en garde après 4 heures de marche en arrivant sur la Crête de Peyrolle. Le chemin n'est pas dangereux mais il y a tout de même plus de 1000 mètres de vide de chaque côté. D'autre part cette crête est très longue, après une heure de marche nous n'avons effectué que la moitié de la traversée. Par bonheur la deuxième heure de la traversée passe plus vite que la première. Puis nous plongeons sur Briançon et c'est avec de lourdes jambes que nous chercons un hôtel dans la vieille ville.
Sur la Crête de Peyrolle Briançon et ses fortifications


Col des Ayes
Vendredi 11 août 2006, de Briançon à La Chalp par le Col des Ayes. Dans les Hautes Alpes, les toits des maisons sont traditionnellement recouverts de planches d'assez grande taille. Même si ces toits sont gris, leur aspect est très différent des dentelles des bardeaux gruériens. Les toits rénovés sont souvent recouverts de tôle ce qui donne un aspect délabré aux villages. Nous entrons dans le Queyras par le Col des Ayes.
Tracteur de collection, modèle Renault D16 Joubarbe de collection, modèle Queyras 2006


Château Queyras
Château Queyras Samedi 12 août 2006, de La Chalp à Ville Vieille en passant par Château Queyras. Comme les 4 jours précédents ont été assez fatigants, nous effectuons aujourd'hui une courte étape et faisons halte à Ville Vieille. A l'entrée du village un écriteau indique fièrement la direction de "St Véran, la plus haute commune d'Europe". J'ai personnellement quelques problèmes avec ce panneau car il y a de nombreuses communes dans les Alpes avec un territoire s'étendant à plus de 4000 mètres, ce qui n'est pas le cas de St Véran. S'il s'agit de l'altitude des habitations, le village de Juf dans les Grisons se trouve à 2126 mètres et est habité toute l'année; c'est plus haut que St Véran. Pour remettre les choses en place, j'ai une furieuse envie de corriger ce panneau cocorico de la manière suivante: "St Véran, la plus haute commune d'Europe Française"...


Col Fromage
Dimanche 13 août 2006, de Ville Vieille à Ceillac en passant par le Sommet Bucher puis le Col Fromage.
Depuis Sommet Bucher, le Queyras. A gauche la vallée de Fontgillarde. A droite la vallée de St Véran Col Fromage


Col Girardin
Lundi 14 août 2006, de Ceillac à Fouillouse par le Col Girardin. C'est une très longue étape et le topo-guide indiquant 9.20 heures de temps de marche sans les pauses ne s'y trompe pas. Le Col Girardin est à la limite des départements des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence. Puis on descend dans la vallée de l'Ubaye.
Col Girardin Vue sur le Queyras depuis le Col Girardin
A Fouillouse nous recroisons un couple de hollandais qui est parti le même jour que nous de Modane. Ils sont marrants: ils estiment la longueur des étapes uniquement en fonction de la distance sans tenir compte des dénivellés; nous faisons exactement l'inverse. Pour eux, la plus belle partie de l'étape d'aujourd'hui était les 7 km de goudron plat. Il faut vraiment venir d'un pays plat pour penser ainsi.
Lac Miroir La haute vallée de l'Ubaye, Alpes de Haute Provence


Col de Mallemort
Fouillouse, hameau oublié mais super gîte Mardi 15 août 2006, de Fouillouse à Larche, par le Col du Vallonnet puis le Col de Mallemort. Le gîte d'étape de Fouillouse (lien vers leur site) est la meilleure adresse de la semaine. Par chance une chambre double s'est libérée tardivement, ce qui nous a permis de passer une nuit reposante après la longue étape de hier. C'est aujourd'hui une splendide étape avec deux cols et des chemins superbes.


Pas de la Cavalle
Mercredi 16 août 2006, de Larche au Col des Fourches en passant par le Pas de la Cavalle.
Rencontre sur le chemin (1): certains marcheurs sont moins individualistes que d'autres... On est déjà dans le parc national du Mercantour
Cette dernière étape nous amène au Col des Fourches que nous avions déjà atteint il y a deux ans en remontant de Nice. Notre traverée des Alpes françaises est ainsi terminée; c'est à la fois le bonheur d'avoir parcouru ces belles étapes et la tristesse de ne pas pouvoir continuer. Mais nous avons trouvé plein d'idées pour de prochaines randonnées et découvert des régions où nous reviendrons.
Rencontre sur le chemin (2): certains marcheurs ont des cuisses plus développées que d'autres... Rencontre sur le chemin (3): certains marcheurs mangent plus que d'autres...